Ce dimanche, il faisait beau à Lorient. On en a donc profité pour aérer les coussins de la cabine avant, où nous dormons. Galipette, Félicien, Hobbes et Girouette, perdus sans leur confortable lit, sont eux aussi sortis… pour le plus grand plaisir des promeneurs lorientais !
Du coup nous on a bricolé au son des « oh regarde, il y a des gros nounours sur le bateau », « c’est un singe et un ours », « waou ils sont beaux les doudous » …
Au programme pour nous, pendant que les enfants jouaient les stars sur la bôme :
- Enième nettoyage du chauffe-eau, un peu plus facile sans la résistance, mais je soutiens qu’il y a un cloisonnement à l’intérieur de ce chauffe-eau juste fait pour m’empêcher d’enlever les résidus de calcaire ou de résistance
- Déplacement des batteries pour qu’elles soient plus accessibles (elles passent de sous la table à carte tout au fond à gauche, un emplacement absolument pas accessible que ce soit pour faire le niveau d’eau ou en cas de problème – voir la photo ci-dessous – au coffre sous la banquette navigateur, devant la table à cartes), avec un bricolage rusé de Tomtom : une ouverture dans la paroi sous la banquette pour optimiser la place occupée par les batteries. Et de temps en temps un peu d’aide de Clairette parce que les batteries, c’est sacrément lourd !!
- Des bricolages dans le moteur (changement de joints, enlevage de tuyaux de pompe de cale qui ne servent à rien et qu’on va remplacer …)
- Remplacement de la charnière du coffre bâbord du cockpit, qui avait lâché pendant le convoyage
- Déplacement de la pompe de cale qui se trouvait là où sont maintenant les batteries. Elle est maintenant dans le cockpit, beaucoup plus accessible, compatible avec les dernières réglementations (même si elles ne nous concernaient pas vu que le bateau a été conçu bien avant elles), évitant de mettre de la flotte mazoutée partout à chaque fois qu’on s’en sert et permettant une position de pompage bien plus confortable. Shadok approved.
- Pas mal d’électricité :
- Branchement provisoire du 12V en direct sur le chargeur tant qu’on n’a pas déplacé et rebranché définitivement les batteries
- Identification des 2 câbles électriques qui alimentaient réellement le frigo parmi les 10 qui allaient du tableau électrique au frigo et enlevage des 8 câbles électriques inutiles (on tombe parfois sur des aberrations électriques sur ce bateau ; ceci dit, maintenant on a du câble électrique d’avance !)
- Circuit 12V à l’avant du bateau : on avait décâblé tout le 12V de l’avant lors de nos travaux sur le 230V, mais sans loupiottes, c’est pas très pratique. Donc il a fallu identifier à quoi correspondent tous les câbles (feux en tête de mat, loupiottes à l’intérieur…) pour recâbler les loupiottes. Au passage, réfection des connexions électriques dans le néon de la salle de bains : initialement, c’étaient des fils entortillés entourés de scotch, maintenant ce sont des fils entortillés et soudés, entourés d’une gaine thermo.
- Petite réparation cosmétique et préventive sur la plaque à induction qui n’aime pas qu’on cuisine au gaz trop près d’elle
- Beaucoup de rangement…
- et à l’heure où j’écris cet article, Tomtom modélise Schnaps en 3D pour nos prochaines aventures avec la capote et le portique !
Commentaires récents