Aujourd’hui, évènement exceptionnel dans la vie de ce blog, vous avez quasiment droit à un article en direct. Certes, ce sera plus un article-album photo, mais un article quand même.
Donc disais-je, aujourd’hui, dernière promenade prévue sur Madère : on fait comme la première fois, on se fait déposer en haut de la montagne (qui s’appelle le Pico da Fonte do Bispo, ça a beaucoup fait rire Tomtom de partir de la source de Pascal Obispo, mais bon) par un taxi sympa et pas trop cher (malheureusement toujours pas la 505, oui on fait une petite fixette sur les 505), et on descend la Ribeira da Janela jusqu’à Porto Moniz, tout au Nord de l’île, en suivant les chemins et les levadas.
Et c’était créééé beau, jugez plutôt, on vient de finir de développer les photos :
Vue sur la mer depuis le Pico da Fonte do Bispo ("Lucie, Lucie c'est moi je sais ... etc")
La forêt en descendant vers la rivière ...
... avec de très beaux arbres.
Le long de la levada, l'eau tombe de la montagne ...
... et Clairette ouvre la marche !
Les traditionnels tunnels, avec leurs jets d'eau sous pression à hauteur d'épaule (sympa !)
La levada serpente le long de la montagne, entre tunnels et falaises
La forêt sub-tropicale et la pluie ... sub-tropicale aussi !
Les nuages jouent à saute-vallon entre les pentes escarpées
La forêt change petit à petit, en descendant : ici, des eucalyptus qui ont encore un peu la tête dans les nuages
Et, enfin, la mer, dans laquelle se jette la Ribeira da Janela
L'arrivée sur Porto Moniz : la grande houle de Nord se brise sur les rochers ...
... de la piscine à eau de mer que l'on voit de plus près ...
... voire même de beaucoup plus près ! C'est très impressionnant de se baigner au milieu des vagues qui cassent sur les rochers, même si on sait qu'on est bien protégé et qu'on ne risque pas de se faire emporter
La baie de Porto Moniz, assaillie par la houle
On a donc presque tout eu de Madère, pour cette promenade : le plateau désertique, tout là haut, la forêt d’altitude, la levada, les tunnels, la forêt sub-tropical, la pluie, l’arrivée sur la mer et la baignade … Histoire de clôturer en beauté ce chapitre !
Cet article en PDF
et ben, je ne pensais pas qu’il y avait tout ça là bas, que c’était aussi varié !!! très jolies promenades que vous avez faites là !!!
merci pour toutes ces photos!
bisous
Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour ces belles photos.
Profitez bien de Madère et de ces beaux paysages.
J’ai entendu ce midi à France Info qu’on annonce une tempête tropicale vers le Cap Vert, j’espère que vous ne serez pas concernés !
Bisous
Oui oui, on a vu ! Ça ne devrait pas nous gêner a priori, elle est trop loin, elle est en train de se calmer, et on ne va que jusqu’aux Canaries pour l’instant ! Pas d’inquiétude donc …
Ca vous coupe le souffle, même en photos ! Merci pour cet album permanent ! Je rejoins Mamounette pour le questionnement météorologique, je n’ai pas retenu son nom, mais cela vient du Mexique, et ça l’air de secouer, je l’ai entendu aussi ! Bisous
C’est pas la même tempête, là ! Celle qui est en train de se former au dessus de l’Amérique Centrale ne traversera pas l’Atlantique, on ne craint rien … C’est normal, c’est la saison, c’est pour ça qu’il est important de bien prévoir la route que l’on va suivre et surtout à quel moment on va la suivre.
Allez encore un petit effort et on sera quasi aux mêmes latitudes ! En tous les cas, je me régale à chacun de vos articles. Très bonne suite de périple !
Profitez de la fin de cette escale qui semble une nouvelle fois assez géniale, mais ne madérisez pas trop quand même (ouarf ouarf…) !
Superbes photos , l’eau qui sort des roches , le motagne dans les nuages ect……..chaque jour est un documentaire bien sympa avec des commentaires vrais et vivant
merci les jeunes
nous allons decouvrir la rivière de crac’h dimanche en aviron , je te transmet les images et je donne de vos nouvelles à tous là bas !!!!!
bisous
isa