Quand on est passés voir Schnaps dimanche, la capote arborait de nouvelles parois, montées à blanc pour vérifier que tout allait bien marcher au moment de faire l’assemblage définitif. Il semblerait qu’un des côtés du roof soit 15 mm plus bas que l’autre, ce qui fait que ça ne colle pas parfaitement, mais ça peut s’ajuster.
Ça va être chouette : bonne visibilité dans la capote si la météo le permet, bonne visibilité par-dessus la capote quand on est à la barre, des rangements de chaque côté, un coffre étanche au milieu, un hublot qui donne dans la cuisine pour faire passe-plat (on ne le voit pas bien, la paroi n’a pas encore été découpée complètement, c’est juste à droite du milieu sur la photo), et même si bâbord a l’impudence de dépasser tribord de 15mm, la précision des plans de Tomtom a étonné (en bien !) le gars qui travaille sur notre capote.
Dedans, un peu plus de réflexion sur la place de la machine à laver, les options pour la cuisine, l’aménagement de la table du carré pour caser un peu plus que deux parents et deux moussaillons autour de la table, et puis comme il faut quand même se salir et se dépenser un peu, on a dégommé du contreplaqué généreusement collé à la résine sous les plafonds, tout en se demandant « Mais pourquoi ils ont mis de si gros morceaux de contreplaqué pour tenir les faux plafonds, quand juste quelques petits bouts auraient suffi ? et pourquoi autant de résine ? » Faut croire qu’à la construction, ils n’avaient pas pensé au réaménagement…
Ceci dit, ça passe vite, une journée avec dépôt des loulous chez les copains, trajet vers Oromahoe, un peu de discussion avec Dave, de la conception, du dégommage et du marquage pour le positionnement des prochaines pièces de la capote, et il était déjà temps de rentrer vers Auckland pour récupérer les loulous bien contents d’avoir profité des copains (et déjà douchés, en pyjama, un plat de pâtes sur la table : les copains ils assurent). Un goût de trop rapide, mais ça fait du bien de revoir Schnaps et de s’y projeter.
Le petit jeu du jour, pour changer, ce n’est pas un cékoiça : ceci est le côté tribord de la capote, ce qui nous intéresse c’est la protubérance juste derrière le hublot de la cuisine. Cette protubérance a plusieurs fonctions : faire une jonction entre le pont et la capote, positionner les côtés de la capote assez loin du centre (pour faire une capote large et aussi pour pouvoir tourner la manivelle de winch sans taper dans la paroi de la capote), aspirer un flux d’air pour ventiler l’intérieur du bateau (avec un système ingénieux que Tomtom vous racontera peut-être un jour), et surtout, de donner à Schnaps un profil de voiture de course.
Le petit jeu, c’est donc de trouver quelle voiture Tomtom a cherché à reproduire avec cette protubérance (on a la même côté bâbord, si ça peut aider).
Je pense que Thomas s est inspiré du Wally power 118 : http://yachts.monacoeye.com/pa.....8_001.html
Ou de l intercepteur DV15:
https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/interceptor/interceptor-dv15-rws/
J’avoue que le Wally power il a des petits airs, mais on parlait d’une voiture de course…
Au risque de ne pas être très original, je pense que la Ferrari 488, depuis 2015, qui a des entrées d’air AR un peu au dessus de la ligne de caisse, pourrait faire l’affaire. Oui, c’est une Super GT de route, mais elle est déclinée en version course GTE EVO, par exemple aux 24h du Mans (d’ailleurs, victoire dans sa catégorie en 2019, si je ne m’abuse).
Reste à voir si les performances de Schnaps , comme le look, pourront s’en inspirer.
Ouf, ce n’était pas une question de technique de chantier naval…