Commençons par le plus important : les petits jeux.
Le grand gagnant du petit jeu numéro un de la dernière fois c’est Damien. Évidemment : c’était technique.
Cette mini-gouttière en bas du creux pour le passe-coque, c’est un anguiller (oui ça finit avec er) – ou presque un anguiller, car un anguiller c’est un trou dans une varangue ou une lisse ou une membrure. Ici on a une petite rigole (NDTLGP: huhu) d’évacuation dans la mousse.
La fonction de cette rigole c’est d’évacuer l’eau de condensation qui pourrait stagner au fond du creux et se combiner avec des poussières et des poils pour faire une pâte pas très appétissante.
Par contre le petit jeu numéro deux n’a pas affolé les foules. Celui-ci n’est pas technique (en tous cas pas spécifique bateau) donc avis aux familles, aux timides-qui-n’osent-pas-parce-qu’ils-ne-s’y-connaissent-pas-en-bateau : le jeu numéro deux est encore ouvert. Je vous le remets pour que vous n’ayez même pas à cliquer sur un lien, ainsi que les indices même si Tomtom m’avait dit « tu en dis trop ils vont trouver super facilement ».
Des indices :
- on a emporté ces panneaux à l’appart parce que je dois fabriquer quelque chose avec
- c’est une photo prise d’en haut, les panneaux sont simplement posés sur un plan de travail dans le chantier. Pour avoir une idée de l’échelle, ils font tous 160mm de haut.
- sur chaque panneau il est écrit un truc du genre « stb fwd bulkhead / stb side / port galley bulkhead » avec des flèches pour « up / fwd / outboard » et encore d’autres trucs comme « foam this side »
Et puis tant qu’on est aux petits jeux, voici celui de cet article (pas ultra facile, il y a un lien avec l’article précédent).
Quelques nouvelles de Schnaps : ça avance, mais pas aussi rapidement que ce qu’on voudrait. Évidemment : ça fait un moment qu’on voudrait retourner habiter à bord, qu’on tournerait bien la page des soirées et week-ends conception des travaux qui restent / gestion des surprises inattendues (l’évier pas cher qu’on voulait faire souder sur le plan de travail de la cuisine ne veut pas se laisser souder, le fabricant du système du frigo a décidé de changer les connections du circuit froid, rendant le nouvel évaporateur incompatible avec notre ‘vieux’ compresseur, etc.), qu’on remettrait bien des sous dans le petit cochon plutôt que de les voir partir pour les travaux… Quand on sera dans notre super Schnapsou on pourra dire qu’on l’a mérité.
Et puis comme il faut aussi se focaliser sur ce qui est bien, voici quelques photos des planchers qui ont fait dire à Bouzouk « oh c’est joli »
À propos de la salle de bains, j’avais promis il y a un certain temps de prendre une photo. Pour se faire une idée du résultat, il faut quelques efforts d’imagination :
- ajouter des étagères en haut et en bas dans les ouvertures
- fermer les ouvertures avec une grande porte avec un miroir en haut, deux petites portes en bas
- peindre le tout en blanc
Quelques petits trucs sympas dans la salle de bains : le plan de travail a un petit rebord pour que l’eau reste sur le plan de travail et aille dans le lavabo qui est intégré au plan de travail, les étagères seront bien plus grandes qu’avant (elles iront jusqu’à la coque alors qu’avant elles allaient jusqu’à un panneau qui épousait moyennement bien la forme de la coque), tout est prévu pour que les quelques gouttes d’eau qui se glisseront derrière les portes soient évacuées…
Aller en famille au chantier ce n’est pas toujours idéal, 3 enfants ça demande un peu d’attention – en gros on peut difficilement bricoler tous les deux en simultané pendant plus de 5 minutes et Tomtom déploie des prodiges d’ingéniosité (et de ténacité) pour mettre en place un tuyau d’échappement tout seul alors que ça serait plus facile de s’y mettre à deux. Mais les deux grands sont plutôt cools – surtout quand Dave leur fait faire un tour en tondeuse – et la petite a le bon goût d’être quasiment toujours contente.
Je porte plinthes pour le petit jeu, on avait déjà donné une réponse, ou est ce autre chose?
Bisous a bisouille la testeuse de batteries
Oui tu as raison vous (et Ange) avez envoyé des propositions pour les panneaux qui ne sont ni des plinthes, ni des lattes, ni des rideaux. Vous avez le droit de proposer d’autres idées :)
Bon, je combat ma timidité, juste pour dire que je participe au petit jeu n°2, et surtout pour faire coucou à Binouille (si mon coucou lui dit quelque chose…).
Après des recherches approfondies, je tenterai d’écrire que ces lattes seront utilisées dans la déco d’une cloison verticale de la cuisine (crédence ?) pour cacher l’isolation de la coque (interprétation des indices). Bon, aucun vocabulaire de technique marine, of course. En espérant que ça fait rigoler les spécialistes.
François
Il y a de l’idée ! Oui l’un de ces panneaux sera près de la cuisine, mais ça ne cachera rien de spécial. D’ailleurs quand j’aurai fini mon petit bazar (que j’ai à peine commencé, il me faudra acheter un peu plus de mousse, et j’ai acheté des agrafes de 6mm parce que nos 10mm étaient trop profondes), bref quand j’aurai fini mon petit bazar on ne verra plus les panneaux. Mais ça sera utile et décoratif un peu aussi.
Bon, je persiste. J’ai sorti la calculette et évalué les dimensions des 6 morceaux avec une échelle approximative. En fait, si on part de la « hauteur » de 16 cm pour le plus petit, on s’aperçoit que 2 font 17, que 3 font 19, pour s’emboiter sur des épaisseurs de 1cm, et même principe pour les longueurs, avec des coupes des plus longs morceaux en au moins 2 ou 3, avec des légers biseaux d’environ 2 cm au bout de certains (pour s’aligner sur l’inclinaison de la coque ?), avec une pente marquée sur 2 morceaux (un petit de environ 43 à 58 cm de profondeur, et une coupe sur un des longs pour faire le même), ça nous donne tous les éléments pour faire des étagères, à poser ou on veut (sur le plan de travail de la cuisine, par exemple). Ma cogitation va s’arrêter là, faute d’autre idée.
François
Ah ça c’est de la ténacité ! Tous les panneaux font 160mm de haut. Ils ont des longueurs différentes, avec en effet quelques inclinaisons, mais il ne s’agit pas de l’inclinaison de la coque, ni d’étagères…
Je crois qu’il faudrait repartir dans de vieux articles d’aménagement du carré (avant le refit) pour trouver plus d’indices… Bonne lecture :)
Bon, il ne me reste plus beaucoup d’options. Il me viendrait à l’idée d’un caisson pour mettre les prises vidéo, réseaux, et autres appareils connectés, ou avec une surface totale des morceaux d’environ 1,2 à 1,3 m², d’un complément de plancher pour faire faire lien avec celui de la cuisine, ou un complément de cloison sous les hublots, ou un rangement pour cacher les bouteilles d’apéro ou stocker tous les doudous… Mon imagination est bientôt épuisée. Je laisse la place aux autres lecteurs.
Je pense que tu as mérité un petit coup de pouce : https://www.lesbaleinesetlescoquillages.com/2018/01/14/housses-et-oh-santiano/
et foam ça veut dire mousse, c’est le même mot pour la mousse d’isolation mais ce n’est pas la mousse d’isolation, c’est une mousse plus douce :)
Ok, merci pour ton aide, j’ai cliqué sur le lien. Je n’aurai jamais deviné que ça allait servir pour refaire les coussins, les planches je suppose cachées dedans par de nouvelles housses. Bah, ça m’a occupé aux (nombreuses) pauses café. Merci, bon courage pour la suite. Bises à tous.
Et oui « Foam » c’était pour la mousse des dossiers dans le carré ! Les panneaux, relativement fins, serviront à tenir la mousse en place sous les housses déhoussables.
Merci d’avoir participé – et gagné :) :)
Merci pour ton indulgence et tes encouragements… Bises à tous.