On est habitués aux loulous qui jouent au chantier avec ce qu’ils trouvent. Bouzouk s’est entiché d’un chariot pour transporter des choses. Un brin plus élaboré que la brouette qu’il affectionnait déjà pas mal, avec une corde équipée d’un mousqueton, c’est bon, il est occupé pour quelques heures. Même de retour dans l’appart, il fait des plans pour demander à Dave de fabriquer une voiture qui pourra remorquer « son » chariot (je ne vois pas qui lui a donné l’exemple de faire des plans…).
Samedi, juste après le pique-nique en arrivant au chantier, Bouzouk est parti jouer avec le chariot. Deux minutes plus tard, il est revenu en annonçant qu’il avait trouvé une tyrolienne. Ah, une tyrolienne, mais bien sûr. Il a fallu que Boulette vérifie et vienne demander de l’aide pour y jouer pour que j’y croie.
Il y avait bien une tyrolienne… Les gars du chantier ont fait une fête et il se trouve qu’ils voulaient une tyrolienne pour la fête, dont ils ont fabriqué une tyrolienne.
Autant la balançoire que Dave et Julie avaient installée sous le Totara Tree n’a pas énormément de succès (pourtant elle est bien !), autant la tyrolienne a été bien utilisée. Un peu haute pour des enfants, mais avec l’aide des parents on s’en sort.
Ceci dit on n’est pas montés là-haut juste pour la tyrolienne, mais aussi pour admirer le progrès sur les planchers en chêne.
Dans le bateau ça va envoyer, avec tout le reste (parois, coque, etc) en blanc.
La peinture dans le bateau a commencé, avec les fonds recouverts d’une couche de blanc en attendant la seconde couche.
Apparemment la peinture ça sent assez mauvais donc les gars du chantier font 3 heures intensives de peinture dans le bateau par jour maximum, et en attendant que ça sèche, hors du bateau, ils peignent et poncent et repeignent et reponcent et rerepeignent les parois démontables qui retourneront dans le bateau.
Moins photogénique, mais tout aussi satisfaisant : l’axe du safran, qui était légèrement tordu, a été redressé et le tube qui accueillait l’axe du safran dans le bateau a été remplacé. Ajoutons à cela de nouveaux paliers, et le safran tourne comme il n’avait jamais tourné !
Les petits jeux du dernier article
D’abord un grand bravo à François pour sa ténacité, il a résolu le mystère du petit jeu qui n’avait pas été trouvé deux articles auparavant : les panneaux de bois ci-dessous…
Personne n’a osé tenter sa chance sur les machins noirs et ronds. Ce sont des passe-coques, vus du côté de la coque. Ils s’intègrent dans la coque, ce qui devrait limiter l’accrochage de mollusques (les mollusques aiment les protubérances, mais nous on n’aime pas les mollusques sur la coque).
Prêts pour les petits jeux du jour ?
J’ai deux petits jeux liés aux planchers. D’abord, en reprenant une photo de l’article : le plancher est « troué » de trois ouvertures rondes, recouvertes de ruban de masquage jaune. Des petits morceaux de plancher amovible viendront s’emboîter dans ces trous, mais… à quoi ils servent ces trous ?
Dans cette deuxième photo, on s’intéresse aux deux petits morceaux de bois évidés d’un trou en forme de cylindre penché, collés chacun sur un morceau de plancher. Pourquoi a-t-on mis des morceaux de bois en plein milieu du plancher ?
Indice : les deux panneaux de plancher avec ces morceaux de bois sont contigus, ils seront placés dans l’entrée (la cabine arrière, qui donne dans le cockpit).
Motivé par tes encouragements, je me lance pour des trous d’arrivée/évacuation d’eau (machine à laver…), ou bien de ventilation du dessous du plancher.
Les pièces collées avec un trou pourraient peut-être servir à caler les pieds d’une marche amovible, ou de mains-courantes de l’escalier, ou d’une tablette amovible pour poser les verres de l’apéritif pour le pot d’inauguration de Schnaps (j’élimine les pieds de parasols : pas top au milieu de l’entrée).
En tout cas, c’est un beau plancher.
Cool, la tyrolienne.
Waou c’est pas mal du tout. Damien commence à avoir de la concurrence en bonnes réponses aux petits jeux !
Effectivement le petit jeu numéro deux c’est bien pour les marches pour entrer / sortir du bateau. On voit un peu comment c’était fait sur la deuxième photo sur cet article : https://www.lesbaleinesetlescoquillages.com/2020/07/02/des-petits-mots-plein-partout/
Bravo !!
Les planchers sont magnifiques ! Ca donne envie de venir les essayer bientôt.
Ça marche, je vais en parler à Jacinda pour qu’elle accepte une exemption spéciale pour ouvrir les frontières pour votre troupe pour venir essayer nos planchers :)
Les trois trous, c’est pour monter trois petits mâts pour entraîner les moussaillons à monter la voile dans le carré, pour aérer au passage et peut être même s’amuser à y tirer des fils en dessous du plancher sans trop galérer! Bref des petits trous c’est essentiel pour que mon imagination déborde de raisons loufoques. (J’ai éliminer le potager, la cave à vin, le rangement de la trousse de couture pour réparer les voiles, des câbles ethernet, l’accès au réservoirs, la maison pour un futur lapin, etc. Mais je me suis bien amusée à tout imaginer)
Les petits morceaux de bois, pour éviter de belles glissades après la descente quand il pleut ça calera les pieds pour contrôler?
En tout cas merci pour les bonnes nouvelles et des bisous à tout le monde!
Comme quoi, en essayant plein de choses, on peut trouver la bonne réponse ! Les trois gros trous donnent effectivement accès au réservoir d’eau. On a la même chose côté tribord… Ce qui pourrait aussi devenir la cave si on décide de remplir le réservoir de rhum du Père Labat un jour…
Bon anniversaire toi !
Pour des pieds de table pour rallonge de table? Ou les poignées—trous pour accéder aux étagères dessous ? Ou des collecteurs de miettes ou de legos :)
Le deuxième… Pour caler les pieds de l’échelle ?
La prochaine fois on vient avec vous pour la tyrolienne !!
Tu as trouvé les petites cales :) Mais François a trouvé encore plus vite (il est au taquet sur nos petits jeux !!)
Pas de problème, vous pouvez venir la prochaine fois, on vous confiera les loulous :)