Mais… Personne n’a participé au dernier petit jeu, pardi ! Pourtant c’est pas trop compliqué (enfin je ne pense pas). Deuxième chance :
Un autre dimanche sur la route, on a retrouvé un Schnaps déshabillé de ses masquages pour la peinture et arborant plein de nouveaux hublots.
Ça commence à prendre forme.
Côté coque, les parties submergées ont été préparées pour l’antifouling (encore du ponçage), y compris le dessous de la quille qui est un peu plus plan qu’avant, lui a eu besoin d’un meulage plus que d’un ponçage.
Les gars du chantier ont également retiré la dérive. Ils l’ont descendue un peu, ont coupé ce qui sortait de la quille, on descendu un autre morceau, rebelote pour le coupage, et paf le dernier morceau est sorti.
L’idée de la sortir en la coupant, c’était de pouvoir prendre ses mesures pour en refaire faire une autre. Pas tout de suite, et Schnaps peut naviguer sans dérive (bon pas sans mât ni gréement donc il ne va pas naviguer tout de suite) mais au moins on a les dimensions de la bête pour en faire découper une nouvelle.
On a refait les mesures après coup pour être sûrs, et aussi parce que c’est pas évident de mesurer un truc dont les arêtes sont soit recouvertes d’une couche de 10mm de rouille, soit cassées ou mangées par ladite rouille. On a fait un peu d’archéologie avec les traces d’antifouling sur la dérive, elle a changé de forme au cours de ses 41 ans de vie !
On a eu une bonne surprise : comme on est passé de vis M6 – qui traversaient le pont – à des 14g dont la tête avait théoriquement un diamètre plus important on pensait qu’il faudrait adapter les trous du rail de fargue en les fraisant pour que les nouvelles vis s’insèrent parfaitement – avec une fraise spéciale que Tomtom avait achetée pour ça. Le rail de fargue c’est la petite barrière sur les bords du pont, qui permet aux pieds de s’appuyer pour ne pas glisser du pont jusque dans l’eau (en anglais ça s’appelle un toe rail, les anglais se rattrapent avec les orteils). Le rail de fargue fait toute la longueur du pont, de chaque côté, ce qui nous fait deux bonnes centaines de vis – et donc de trous. Or il se trouve que la tête des vis que Tomtom a commandées est légèrement plus petite que ce que la vis-étalon utilisée pour les mesures et rentre pile poil dans les trous sans les fraiser ! Et hop une belle économie de travail. D’habitude on a plutôt les problèmes inverses (il faut fraiser 200 trous alors qu’on n’avait pas prévu de le faire) donc on est bien contents que pour une fois ça s’inverse.
La journée bien remplie a été occupée par la préparation du capot du salon, sur lequel on va monter un système d’ouverture et de verrouillage. Avant c’était le capot de la descente du carré, maintenant il n’y a plus de descente mais toujours un capot, pratique pour l’aération et pour entrer / sortir des choses volumineuses dans Schnaps. Comme c’est un truc un peu lourd, c’est pas évident de trouver un système d’ouverture assez mastoc pour tenir la bête en position ouverte.
Notre nouvelle meuleuse a aussi été mise à contribution avec la découpe de deux tubes en inox pour la fabrication sur-mesure d’un coude d’échappement, l’ancien ayant corrodé son tube interne. Un coude d’échappement sur un bateau permet de mélanger l’eau de mer ayant servi au refroidissement aux gaz d’échappement afin de refroidir ceux-ci et de les accompagner jusqu’à la sortie à une température raisonnable. La fabrication d’un nouveau coude nous permet de modifier l’orientation de la sortie vers le nouveau waterlock logé sous le plancher et éviter d’avoir recours à un tube à 90°, mais aussi d’injecter l’eau de mer par le dessus ce qui évite de faire stagner de l’eau chaude salée (miam!) dans le coude lui-même, et devrait donc retarder significativement la corrosion.
Pendant ce temps-là, j’ai remonté sur la porte de la descente rénovée le petit hublot (cette fois avec du silicone, pas du sika) et le petit verrou en haut. Le genre de petit boulot pas trop compliqué qui peut être interrompu pour gérer une Binouille qui a besoin d’attention, qui a faim, qui a rempli sa couche pour la troisième fois…
J’ai poncé l’hélice pour pouvoir lui appliquer son antifouling spécial la prochaine fois.
Le coupe-orins a aussi eu droit à sa préparation, et même à un ré-aiguisage minimal.
C’est l’heure du petit jeu… Tout le monde peut jouer à celui-là, il n’est pas particulièrement technique. Le vendredi, je ne travaille pas, les loulous sont à l’école ou à la crèche de 9h à 15h donc j’ai un peu de temps pour avancer des choses pour Schnaps à distance. À vous de deviner ce que je fais !
Je pense que le rond pourrait être sur la cloison entre l’entrée et le carré. C’est peut-être pour faire entrer de la lumière s’il est en plexi, ou de l’air s’il y a une grille…
Mais je ne comprends pas pourquoi les tuyaux de ventilation du moteur arrivent dans le « vide » au dessus de la découpe du bas…
La couture concerne éventuellement la fixation des velcros sur les housses des coussins…
En tout cas, on voit l’aspect final de Schnaps : bravo, tout neuf !
Application pratique de calcul pour Bouzouk et Boulette : bien pour les maths concrètes.
C’est pas mal. Effectivement il s’agit de la cloison entre l’entrée et le carré. Ta question sur les tuyaux de ventilation du moteur va aider : en général cette partie, y compris le trou rond, est fermée par un capot moteur (un de chaque côté de la cloison, pour l’instant c’est tout démonté). Donc l’ouverture ronde se trouve dans la « salle » du moteur.
Pour la couture effectivement on a de nouvelles mousses de matelas, qui épousent les nouvelles formes du bateau. On remplace les matelas dans la chambre des enfants, on ajoute ceux des couchettes en haut, tout le carré est refait, et la table à cartes a aussi ses nouveaux coussins. Le tissu à rayures est un coton tout simple qui recouvre tous les coussins, qui restera solidaire du coussin sauf catastrophe. J’y rajoute des scratchs sur les côtés pour tenir les « jolies housses », celles sur lesquelles on va s’asseoir, qu’on pourra facilement enlever pour le nettoyage. Il y a une deuxième bande de scratch qui tiendra le coussin sur le siège même si on gigotte… Il y a encore un peu de boulot avant d’arriver au bout de toute cette couture !
Et oui les grands aiment bien mesurer des trucs et faire des plans, on leur a offerts chacun un mètre il y a un an, ils adorent :)
Ya Matt qui propose des idées :
Allez je me lance… je me souviens pas qu’il y avait des cloisons étanches sur Schnaps mais si c’était le cas, je verrais bien un hublot interne pour passer la tête de l’autre côté sans démonter la cloison.
Pour la couture… je mise sur des “rideaux” de hublot de pont ou de descente.
Non ce n’est pas un hublot interne, non il n’y a pas de cloisons étanches :)
Et ça ne sera pas des rideaux (le tissu n’est pas très joli…), d’ailleurs on n’aura pas de rideaux pour commencer, sauf dans la cabine des enfants et dans la salle de bains. On en fera sûrement, avec des double-vitrages amovibles et y compris pour les hublots ouvrants, mais on a décidé que ce n’était pas en position 1 ni 2 (ni 25) dans la liste des choses qui restent à faire !