Non, on n’a pas fait que bricoler ni manger ni rester terrés dans le bateau pendant des coups de vent. On s’est aussi un peu dégourdi les gambettes sur Mangareva, pour le plus grand bien de nos pupilles et aussi de nos gambettes qui avaient perdu l’habitude de marcher, qui plus est de faire du dénivelé.
Comme on prévoyait de rester un petit moment aux Gambier (il paraît qu’on avait des haubans à changer), on s’est dit : surtout, ne pas tout faire tout de suite, il faut garder des balades pour les quelques semaines; mois que nous allons passer ici, en plus il y a de quoi faire avec les deux sommets ! C’est bien parce qu’on n’était pas pressés, mais si on avait voulu nous aussi on aurait fait en une journée le tour de l’île (30 bornes), le Mt Duff (431 m) et le Mokoto (421 m), comme nos copains scandinaves !
Voici donc quelques photos (notre album Picasa n’étant plus à jour depuis Panama faute de connexion qui a des couettes) de nos promenades :
La cathédrale est en cours de restauration depuis un peu plus d’un an : une équipe s’attèle à refaire la charpente et le toit, retrouver les couleurs originales des peintures, bref, à lui rendre un aspect présentable. Inauguration le 3 décembre prochain, ça va être chouette !
A part ça, on a fait plein d’autres choses : Clairette a donné des cours de maths au CED de Rikitea (c’est une école technique où les élèves apprennent la mécanique, la menuiserie, la gravure sur nacre, la cuisine …), on a tenu un stand « crêpes et gauffres » à la fête de fin d’année du CED, on a passé du temps à aller voir les répétitions des danses pour le Heiva, à aller faire des balades en bateau (à moteur) avec Hélène et Tepano, à manger à droite à gauche soit sur les voiliers soit à terre ou inviter des voisins de mouillage sur Schnaps (parmi ces repas, on se souviendra particulièrement du repas du dimanche chez Dany où on a mangé des tas de plats traditionnels avec les mains, et aussi de notre repas le plus classe depuis plus d’un an chez Chantal et James !), à jouer avec Zinnia et Cosmo les terreurs (enfin surtout Cosmo) de Pacific Bliss, à aider Augustin à coudre les voiles de la pirogue qu’il construit dans la cathédrale, à apprendre à faire des colliers de fleurs pour la fête des mères, à harceler le postier pour finalement partir sans avoir reçu notre courrier, à dessaler en essayant de faire du Va’a et à vivre le train train quotidien (aller chercher du pain, faire des lessives …) ce qui, sur un bateau, prend bien plus de temps qu’à la maison …
YOUAH ! superbe , promis la prochaine fois je t’envoie les photos des virus à la tombée du jour ( rire!!!)
ou même au lever du jour, je suis sûre que Carnac et les virus ça doit pouvoir envoyer… j’attends les photos !! :o)
Coucou les amis!
Ca donne tellement envie de vous rejoindre ces belles photos! D’ailleurs Clairette, j’ai pris une décision : Simon et moi allons partir voyager/travailler dans d’autres pays à partir de juin 2012… On a un an pour préparer tout ça! Et aussi pour rajouter une visite dans votre coin (Nouvelle Zelande!?) si on est pas loin. Ca a été un peu dur à prendre comme décision car il va falloir que je démissionne et que j’aime bien mon travail mais il n’y aura jamais de bons moments si j’attends tout le temps. Bref, rock on! Je vous emboîte le pas (mais pas en voilier, j’ai le mal de mer)…
Bisous
Ah mais c’est super !! La décision est toujours difficile à prendre, comme dirait un de mes amis, « il y a toujours une bonne raison pour rester ». Mais tu verras, c’est tellement enrichissant toutes ces nouvelles découvertes, ces nouvelles rencontres… En tous cas si vous faites une escale en NZ, on vous accueillera avec plaisir !!
Bisous
je n’ai pas grand chose de plus à dire que : ouahhhhhhhouhhhhhhhhh ça donne envie !!!!