juillet 2016
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Grande première

Pour la première fois depuis que Schnaps nous appartient (c’est à dire à peu près 7 ans), j’ai … pris une douche à bord.

Ça ne m’était jamais arrivé avant, car depuis qu’on vit à bord, soit on est en mer ou au mouillage et on se lave dans le cockpit, soit on est à la marina et on se lave aux douches de la marina. Et puis comme de toutes façons je ne prends qu’une douche par an j’avais jusqu’à maintenant toujours réussi à m’arranger pour aller ailleurs lorsqu’il était temps d’y passer.

Il y a bien quelques soirs d’hiver où les températures glaciales (glaciales à Auckland c’est 2-3°C mais quand même) et la pluie battante nous auraient poussés à faire la toilette à bord, mais étant donné que d’une part l’évacuation de l’eau se faisait très mal à cause d’une pompe pas adaptée et d’un fond quasiment plat (donc pas mal d’eau stagnante et humidification de l’atmosphère) et que d’autre part on savait que le bas des cloisons était légèrement vermoulu, on s’abstenait, histoire de ne pas aggraver les choses avant de se lancer dans le refit n°2, un jour peut-être. Quand les enfants sont arrivés, nous avons bien dû créer un régime dérogatif à la condition expresse de ne pas faire de grosploutches en dehors de la bassine histoire de ne pas mettre de l’eau partout dans les fonds sinon ça vermoule les cloisons. Va-t’en essayer d’expliquer ça à des petits bouzouks de quelques mois (insérer ici un grosploutch bien humide) …

Bref, il y a quelques semaines, au moment d’organiser le bain des enfants, je rentre dans la salle de bain et … CRAAAAAAC !!! Le plancher se dérobe sous mes pieds … En effet, c’est vermoulu de chez vermoulu, et il va falloir faire quelque chose :

  • soit on fait une réparation à l’arrache histoire de pouvoir se servir de la salle de bain comme maintenant (i.e. seulement pour les enfants), que ça tienne jusqu’à l’hypothétique refit où on cassera tout de toutes façons, et de ne pas y dépenser trop de temps et d’énergie maintenant.
  • soit on fait une réparation correcte de tout le fond de la salle de bain afin d’avoir quelque chose de vraiment définitif, durable, qui s’assèche efficacement pour pouvoir non seulement se servir de la salle de bain à bord, mais aussi lever la dérogation grosploutch pour les enfants parce que les grosploutch c’est quand même rigolo.

La décision n’est pas facile à prendre vu qu’on est loin d’avoir le temps de se lancer dans de gros travaux, mais elle s’impose assez rapidement : la salle de bain a l’âge du bateau (36 ans ½), ça ne sera pas du luxe de tout refaire correctement. Ça implique de :

  • Tout dégommer. Bas de cloisons pourris, supports de plancher, reprises de stratification, épaisse couche de mastic polyester à l’intérieur de la coque. Bien sûr, se lancer dans le dégommage en ayant oublié de prendre une photo de l’état  ‘avant’.
  • Résister à la tentation de dégommer tout le meuble qui a fait son temps mais comme le nôtre est limité il ne faut pas. Crraaac … Non il faut pas j’ai dit !!!
  • Trouver des bouts contreplaqué hydrofuge de 21 mm pour les bas de cloison, marine de 16mm pour le plancher, de mousse PVC de 20 à 25mm, s’approvisionner en résine époxy et charges, et s’assurer qu’on a assez de tissu de verre.
  • Trouver une pompe d’évacuation à diaphragme auto-amorçante qui ne se bloque pas au moindre cheveu et réclame 0 maintenance sans consommer trop de courant (nous avons choisi la Whale Gulper 220)
  • Refaire des bas de cloisons en contreplaqué hydrofuge, avec assemblage en sifflet avec les cloisons existantes et reprises de stratification au bi-axial sur la coque
  • Refaire un support de plancher
  • Découper des panneaux de mousse afin de fabriquer une sur-épaisseur d’une vingtaine de mm qui tapissera le fond et servira:
    • à créer une cuvette qui servira en plus de point bas pour l’aspiration, et où nous installerons le capteur speedo qui sera re-localisé à cet endroit (c’est malinou car c’est un capteur qui nécessite de fréquents nettoyage et à chaque nettoyage il y a un peu d’eau qui rentre, et sera désormais facile à évacuer)
    • à intégrer le tuyau de pompage (débouchant dans la cuvette sus-nommée afin de limiter le volume d’eau qui, inévitablement, sera amené à stagner)
    • à intégrer un deuxième tuyau qui servira à passer le câble du capteur speedo, et aussi un capteur de présence d’eau pour déclencher automatiquement la pompe
    • à isoler cette partie de la coque, qui est la seule en contact direct avec l’intérieur
  • Découper encore plus de panneaux de mousse pour ‘shaper’ des pentes adéquates afin que toute l’eau soit dirigée vers la cuvette (voir schéma ci-dessous)
  • Coller et stratifier tout ça
  • Poncer
  • Mastiquer
  • Poncer
  • Mastiquer
  • Poncer
  • Mastiquer
  • Poncer
  • Résister à la tentation de poncer entièrement les cloisons qui sont si mal peintes avec des grosses coulures de partout pour tout refaire
  • Décider que ça ira bien comme ça
  • Découper un plancher et percer plein de petits trous dedans
  • Placer des tasseaux sur les cloisons et les coller
  • Ajuster la façade du meuble
  • Peindre !!!
  • Brancher la pompe, monter un coude anti-siphon (ça implique de démonter entièrement le meuble de la salle de bain – ô joie, ô bonheur)
  • Tout remonter et siliconer les angles pour éviter autant que faire se peut les infiltrations dans et derrière le meuble
  • Et bien sûr – figurez-vous que c’est probablement ce qui a pris le plus de temps – ranger chaque soir avant que les enfants ne rentrent de la crèche

Et voilà, on peut enfin se doucher à bord sans se soucier des cloisons vermoulues ni avoir à ramasser l’eau à l’éponge ensuite !! Et les enfants peuvent faire des grosploutches (bon faut que ça reste dans la salle de bain quand même). Ça nous aura pris facilement 1 semaine à temps plein, mais on ne regrette pas, qu’est-ce que ça nous simplifie la vie !

Vue en coupe de la garniture en mousse et de la petite cuvette de récupération d'eau

Vue en coupe de la garniture en mousse et de la petite cuvette de récupération d’eau

Et un petit reportage photo:

Début du dégommage, vive le multi-tool

Début du dégommage, vive le multi-tool

C'est tout cassé, c'est tout pourri

Tant qu’il y a de la vermoule, ou soupçon d’icelle, on dégomme

Mise en place d'un nouveau bas de cloison en CP

Ajustement d’un nouveau bas de cloison en contreplaqué

Mise en place des morceaux de mousse

Mise en place et collage des morceaux de mousse

mini_IMGP3812

Le fond en mousse collé, on distingue bien la petite cuvette et l’arrivée des deux tuyaux

mini_IMGP3821

Une fois stratifié, enduit, poncé, enduit, poncé, enduit … et peint

mini_IMGP3826

Montage de la pompe, les autres extrémités des 2 tuyaux noirs arrivent au point le plus bas de la petite cuvette

Aperçu du bazar ambiant pendant les travaux

Aperçu du bazar ambiant pendant les travaux. Mission du jour: finir le collage et ranger avant que les enfants arrivent dans moins de 2h

Et voilà, plancher installé et prêt pour les premiers tests

Et voilà, nouveau plancher installé et prêt pour les premiers tests


Cet article en PDF


6 comments to Grande première

  • Bravo ! On est envieux de tant de talent en stratification, masticage, etc. C’est toujours une activité qui nous a rebutés et intimidés.
    Nous n’avons jamais franchi le pas de faire une douche intérieure et c’est donc toujours dans le cockpit… Par les températures qu’on a actuellement c’est même mieux. Mais en eaux froides, y est souvent préférée la méthode shampooing à l’eau chaude au-dessus du lavabo et gant de toilette pour le reste, le tout au-dessus d’une serviette sur le sol, qu’on met ensuite à sécher. Si l’on veut réussir à bien se rincer, zou dans le cockpit, mais c’est vivifiant !
    En tous les cas, on est contents de voir que Schnaps continue à se moderniser mètre carré par mètre carré, et il aura bientôt été refait partout ! Fin prêts pour le prochain voyage ? ;-)

  • Ange

    Waouh ! Nous aussi on a des problèmes de vermoule dans notre salle de bain mais je ne sais pas si la propriétaire apprécierait qu’on fasse craaaaac dans l’appartement…
    Bravo Schnaps et place aux grotosplouches !

  • TEREVA

    avoir une douche c’est bien … mais il faut aussi avoir l’eau chaude qui va avec sous ces climats …
    Nous vous espérons en forme tous les 4 !
    Pour nous le long voyage de TEREVA a repris et nous sommes en Indonésie (et les douches fraiches sont vraiment les bienvenues ici !)
    Plein de bises !

    • Clairette

      Ah mais tu crois que le bain des enfants il était fait à l’eau froide depuis presque 4 ans ? On est des parents strics, mais quand même :o)
      Schnaps était équipé d’un ballon d’eau chaude quand on l’a acheté, et on a toujours apprécié avoir de l’eau chaude à bord, soit qu quai chauffé à l’électricité, soit quand on fait du moteur via le refroidissement dudit moteur.
      On vous souhaite de belles navigations en Indonésie…

  • François TABARY

    Bravo pour l’ingéniosité des capitaines, avec un processus de décision remarquable, beaucoup de patience et la qualité de la réalisation finale. Les matelots doivent être heureux.
    Grosses bise. François

  • […] y avait mis de la peinture monocomposant quand on avait fait l’évacuation de la douche il y a quelques années, et que le chantier a mis de la peinture bicomposant par-dessus sans poncer complètement la […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>